Skip to content

Histoire d’une commande personnalisée chez Little Cousette

Venez découvrir les coulisses de ma boutique créatrice Little Cousette ! Aujourd'hui, je vous raconte comment je traite vos jolies commandes personnalisées...allez hop, c'est parti !




 

 

Aujourd'hui, j'aimerais vous montrer comment je travaille, car ce que je vous montre sur Instagram ou Facebook n'est que le résultat final de mon travail ! Il y a tout un processus de création derrière, et c'est ce dont je veux vous parler aujourd'hui en vous racontant l'histoire d'une commande personnalisée.

En général, cela commence par un mail via la page contact de ma boutique créatrice:

"Bonjour,
J'aimerais acheter une couverture de ce type, personnalisée, pour faire un cadeau de naissance. Les parents ont fait une chambre sur le thème Oscar et Lazare de Sauthon, j'aurai aimé assortir la couverture aux couleurs du thème. J'ai regardé votre boutique de tissu, je pensai peut-être à "origami bleu turquoise" ou bien le "pointillé bleu canard" ; le bandeau en haut pourrait être marron ou beige, et le minkee derrière je ne sais pas trop, blanc, bleu, beige, marron ? Pourriez-vous jeter un oeil sur les coloris de ce thème et me dire ce que vous en pensez ? Le prénom à broder est Emilie. "

Je ne connaissais pas du tout les chambres Sauthon. Je suis donc allée voir sur internet ce qu'était ce thème, voici par exemple une couverture de la marque:

crédit photo: Sauthon

Il faut ensuite faire un petit travail d'analyse des couleurs et des motifs. Au niveau des couleurs, le thème est décliné dans les tons marron/taupe/bleu turquoise. Au niveau des motifs, on retrouve des images qui invitent au voyage dans le ciel: montgolfière et nuages.

La cliente me suggère ces tissus dans les tons bleu canard:

Pointillés bleu canard
Écailles bleu canard

Ces tissus sont certes très jolis, et peuvent tout à fait être utilisés pour une couverture bébé, mais je ne pense vraiment pas qu'ils seront dans le thème Oscar et Lazare de Sauthon, où on retrouve aussi du marron et du taupe.

Je propose alors à la cliente un tissu gouttes bleu/taupe qui s'intégrera mieux, à mon avis, dans le thème.

On a du marron, du bleu et du taupe, yes ! La cliente est convaincue et elle me laisse carte blanche; j'adore !

Je dessine alors sur papier le modèle: un peu de coton uni marron, le tissu gouttes, un passepoil bleu turquoise, pour rehausser les tissus, et bien sûr du bleu ciel, car la cliente souhaitait une couverture bleu ciel.

J'ai fait au moins 3 boutiques de tissus et mercerie pour trouver tout ce qu'il me fallait pour cette commande personnalisée !

Je fais des essais, ça me plait, puis le vrai travail de couture commence !

Je couds différentes bandes de tissus, je n'oublie pas le passepoil ( 😉 ) !

Je couds également des bandes de tissus plus petites pour préparer les appliqués: nuage et montgolfière !

Pour les appliqués, je renforce les tissus avec de la vlieseline pour avoir un résultat plus joli. Je décide de coudre les appliqués avec un fil bleu turquoise, toujours pour coller encore plus au thème Oscar et Lazare de Sauthon.

Pour la nacelle de la montgolfière, qui est composée de deux tissus (marron/taupe), je décide de coudre l'appliqué plutôt en marron; les fils de la montgolfière qui tiennent le ballon sont cousus également avec un point zig-zag très serré:

Une fois ce travail terminé, je découpe le prénom "Emilie" dans du flex thermocollant: je fais plusieurs essais, finalement je choisis la couleur bleu turquoise que l'on retrouve partout dans le thème !

Il reste à coudre le dos de la couverture (le côté tout doux): la cliente souhaite du tissu doudou bleu à pois. On épingle bien s'il vous plaît, car le tissu peluche, c'est une vraie galère à coudre ! ça glisse de partout et on se retrouve vite fait avec une couverture qui n'a plus rien d'un rectangle...

Il faut que je vous avoue aussi quelque chose; je suis du genre hyper-angoissée ! Je vérifie au moins 10 fois que je n'ai pas oublié une épingle dans la couverture bébé avant de l'envoyer !

Une fois que le tour est cousu, on retourne l'ouvrage, et on ferme à la main avec une aiguille et du fil (je déteste cela !). un petit coup de fer et hop, c'est emballé et prêt à être expédié !

joli emballage commande little cousette

Bon je vous montre quand même le résultat final hein 😉 !

couverture bébé patchwork face avant

couverture personnalisée bébé patchwork

Pour en savoir plus sur cette couverture: cliquez ici ou sur l'image ci-dessous :

couverture personnalisée bébé patchwork

Merci de votre visite et à très bientôt sur Little Cousette !