Skip to content

Pourquoi ne PAS offrir de « boîte à Papa » en salle d’accouchement?

Vous êtes en fin de grossesse? Envisagez-vous de créer une "boîte à Papa" en prévision des longues heures passées en salle d'accouchement? Si oui, cet article est pour vous !

Ou pas d'ailleurs....

Crédit photo: Freepik

C'est quoi une boîte à papa, déjà ?

Une "boite à Papa" est une boîte remplie de petits cadeaux qu'une femme enceinte (ou en train d'accoucher 🙂 ) offre au futur papa pour la naissance de leur futur enfant.

C'est une boîte remplie de petites surprises, utiles ou moins utiles, souvent drôles d'ailleurs: permis de poussette, guide de survie du jeune papa, bonbons préférés, abonnement à une box de bières artisanales,  ...La maman peut l'offrir soit à l'entrée à la maternité, soit juste après l'accouchement, quand le papa rentre tout seul pour la première nuit de bébé à la maternité.

Avertissement: avant de lire le reste, il faut quand même que je vous sachiez que je ne suis pas du tout féministe, mais alors pas du tout! Je ne suis pas non plus anti-féministe ou machiste. Non, non loin de là!

Donc, sur le net disais-je, vous trouverez plein d'idées pour créer la boîte à papa de vos rêves:

-"Comment créer une boîte à papa originale en 14 idées?"

-"DIY: créer une boite à papa irrésistible"

-"Cadeau de naissance Papa: des idées à glisser dans une boite à papa"

-...

Bref. J'en passe et des meilleures!

Il y a même des boîtes à papa toutes prêtes à acheter, donc franchement, si vous voulez offrir cette boite au futur papa, vous aurez le choix, c'est devenu une vraie action marketing !

Quand j'ai accouché de ma première fille en 2000 (he oui, c'était presque au siècle dernier !), c'était la grande mode des boîtes à Papa, mais bizarrement, je n'ai jamais eu l'envie d'en offrir une.

Et je vous dis pourquoi.

"Comment? J'ai vomi pendant 3 mois, j'ai dû rester alitée 3 autres mois, et pour finir, je ressemblais à une baleine les 3 derniers mois (en vrai, c'est complètement faux! j'ai eu des grossesses de rêve 🙂 ), maintenant, je flippe complètement car la date de l'accouchement approche à grands pas, et il faudrait que je pense à confectionner pour ce cher Papa une boîte avec plein de cadeaux dedans, dès fois qu'il manquerait de quelque chose pendant que je serai en train de DOUILLER en salle d'accouchement? Mais de qui se moque-t-on ???? 

Quand je lis des articles "Boite à Papa de naissance, le cadeau idéal pour le futur père", je me demande QUI écrit encore ces articles en 2023....

Non parce que inciter la future maman à mettre les friandises préférées du futur papa dans une boîte (Monsieur n'est pas capable d'aller lui-même au magasin???), lui donner un "permis de poussette"( on m'a demandé à MOI si je l'avais, le permis de poussette????), lui mettre une BD humoristique (dès fois qu'il s'ennuierait le pauvre chou), des mouchoirs "pour essuyer ses larmes de joie quand bébé arrivera" (sic) , franchement, je trouve que c'est infantilisant. Très infantilisant. Et cela ne va pas dans le sens du partage équitable des tâches et des responsabilités communes liées à l'éducation des enfants.

Non parce que au cas où cela vous aurait échappé, on se bat, nous les femmes, avec le soutien des politiques publiques, pour que le papa s'implique davantage dans l'éducation de son enfant, on veut partager les soins au bébé, on veut que si on n'est pas là, papa sache combien de cuillères il doit mettre dans ce foutu biberon et où se trouvent les couches et le change de bébé, si dès fois il nous prenait l'envie d'aller prendre un peu l'air sans bébé, et VOUS, oui VOUS, vous voudriez lui donner un "kit de survie du jeune Papa", comme s'il était incapable de s'occuper de lui tout seul????

Mais comment prendra-t-il soin de bébé s'il n'est même pas capable de prendre soin de lui-même?????

D'ailleurs, savez-vous que le congé parental a été prolongé pour le papa et qu'il est désormais de 25 jours pour un premier enfant et de 32 jours si vous avez déjà d'autres enfants??

A vrai dire, je dirais même que ce serait plutôt au Papa de nous offrir une "boite à Maman" pour la salle d'accouchement.

Non parce que nous, entre les rendez-vous écho, les analyses à faire, les séances de préparation à l'accouchement, les premiers achats pour bébé, franchement, on n'a pas trop eu le temps de penser à nous !!!!!

Avec nos cheveux en friche et notre épilation faite à la loose (vu que ça fait belle lurette qu'on ne voit plus le bas de notre propre corps....), on ressemble à Cornebidouille ! Alors, la boîte à Papa.... !

Et en plus, cela augmente la charge mentale des futures mères, charge mentale qui est déjà au top level à J-1 de l'accouchement ("Est-ce que le cosy que j'ai acheté est assez confortable pour mon bébé? Est-ce que je vais savoir m'occuper de lui s'il pleure? Est-ce que je serai une BONNE MAMAN????)

Ce mythe de la PERFECTION faite femme et mère, brisons-le svp.

Nous les futures mamans, nous ne sommes pas des wonder-woman qui pensons à tout à bébé, au bien-être du reste de la famille, au confort du futur papa.

Non, non. Nous sommes des êtres humains imparfaits, fatigables, et hypersensibles, surtout avec tout le bouleversement hormonal qu'implique la grossesse et l'accouchement. Nous avons des doutes, des peurs, des fragilités contre lesquelles nous nous battons déjà au quotidien.

Alors, non merci, si je devais accoucher à nouveau, je ne ferais toujours pas de "boite à Papa". Si le Papa veut quelque chose en particulier pendant que je serai en train de pousser et de faire des cycles inspi-expi, il est assez grand pour le faire tout seul. Je compte sur lui. Je compte sur lui, en tant qu'adulte, pour prendre soin de notre futur bébé.

Et vous, qu'en pensez-vous? Pour ou contre les "boîtes à Papa"???

DIY boîte à papa idées boîte à papa accouchement

Spoiler: laissez-nous un commentaire, nous avons hâte de vous lire et de connaitre votre avis sur le sujet!

Cet article vous a plu? Vous souhaitez que j'écrive pour vous?

Contactez-moi !