Skip to content

Qui est Little Cousette?

Vous vous demandez peut-être qui se cache derrière Little Cousette ...

Une initiée à la couture depuis sa tendre enfance?

Une diplômée d'un BAC pro couture?

Vous avez tout faux ! Il y a 5 ans, je n'étais qu'une débutante (comme vous peut-être) ...venez découvrir mon histoire !

Je m'appelle Christelle, j'ai 45 ans (déjà!), et je suis maman de trois enfants (trois filles !).

Je suis passionnée de création: couture, tricot, graphisme, mais aussi de blogging, de code, de plug-ins au travers du blog famille dont je suis aussi l’auteure : Creativemumandco.

N'hésitez pas à visiter mon blog d'ailleurs, je vous propose plein d'idées pour occuper les enfants !

J'aimerais vous dire que j'ai fait un BTS pro couture ou que j'ai eu une grand-mère ou une maman qui m'a appris à coudre, mais non !

J'ai tout appris toute seule !

J'ai été une vraie débutante. Une vraie de vraie.

Tout a commencé il y a quelques années quand j'ai hérité de la machine à coudre  de la grand-mère de mon mari, une Singer mécanique des années 80...J'avais toujours voulu apprendre à coudre à la machine, mais je n'avais jamais osé investir dans une machine à coudre !

Ma rencontre avec la couture: un véritable coup de foudre !

Aujourd'hui, ma machine à coudre a bien changée, elle est électronique et je ne passe plus mon temps à renfiler le fil de ma canette, et puis de toute façon, j'ai un enfile-aiguille automatique  😉

C'est pour cette raison que crois vraiment qu'avec les moyens d'aujourd'hui (Blogs, vidéos YouTube,...), on peut apprendre à coudre seul ou presque !

J'ai commencé par coudre pour mes filles: des petites robes, des chapeaux, des doudous..J'ai publié les tutoriels sur mon blog famille Creativemumandco et vous les avez adoré d'ailleurs !

Et puis j'ai commencé à coudre pour d'autres personnes: des collègues de travail qui venaient d'avoir un bébé, des amies blogueuses, ...Et petit à petit, j'ai eu de plus en plus de demandes et l'idée d'ouvrir une boutique créatrice a germé dans mon esprit d'hyperactive ....

J'ai d'abord essayé de créer une boutique solidaire sur mon blog. Le partage et la solidarité sont en effet des valeurs très importantes à mes yeux, et je participe régulièrement à des actions solidaires au bénéfice d'associations, le plus souvent à destination des enfants. Ayant peu de connaissances techniques pour monter une telle boutique sur mon blog famille, j'ai vite abandonné l'idée. Je me suis alors tournée vers les plateformes de vente, d'abord A Little Market (ALM), puis, à la fermeture du site ALM, Etsy. C'était une solution qui me convenait bien au début: on met en ligne ses articles, et c'est à peu près tout.

Et puis, je me suis vite sentie limitée par ces plateformes de vente en ligne.

Certaines mauvaises langues diront que c'est parce que l'on reverse une partie du pourcentage de ses ventes à Etsy, moi pas. Cela ne me dérange absolument pas (enfin, sauf quand Amazon te demande 15% du pourcentage de tes ventes !!!). Je trouve cela normal de participer financièrement à un site, cela coûte de l'argent, ne serait-ce que pour entretenir le site web et héberger les images des produits !

Non. Par contre, j'ai vite été contrariée par le côté "souk" voire "foirefouille", des boutiques Etsy (ne vous méprenez pas, j’adore les souks, mais pas dans les boutiques en ligne !). Sur ces plateformes de vente, la mise en page est pré-formatée, toutes les boutiques se ressemblent ou presque, sans aucune possibilité de customiser sa boutique ne serait-ce qu'en faisant des rayons de vente!

J'ai donc décidé de quitter Etsy, et de monter mon propre site. Un site à mon image cette fois !

Quel bonheur de pouvoir organiser sa boutique comme on en a envie ! Et puis tout faire soi-même, de la création du site web, jusqu'à la réalisation des articles, c'est gratifiant, non? Moi, j'adore !

Mon expérience de blogueuse famille a été bien sûr déterminante dans cette décision: j'avais désormais en main toutes les clés pour monter un site web de zéro, y compris un peu de bidouillage de code html, css, et même php (bon, ça, c'est pour vous en mettre plein les yeux 😉 )

Mais ne vous y trompez pas ! c'est du boulot ! et c'est du temps passé qui s'additionne à celui qu'il vous faut pour réaliser ce que vous mettez en vente bien sûr !

Sur Little Cousette, il y a bien sûr la boutique, organisée en jolis rayons comme je le voulais (Bébé se balade, Les p'tits bobos, A l'école et ailleurs etc etc...

Mais je vous propose également des tutoriels couture, des astuces et des conseils pour apprendre à coudre toute seule !

Et qui de mieux qu'une ancienne débutante pourra bien vous conseiller?

Je vous remercie de vos visites et de vos achats qui m'encouragent dans mon travail de créatrice !

J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez sur ma boutique, sinon n'hésitez pas à me contacter !

J'accepte la politique de confidentialité du site.

 

On parle de Little Cousette !

Un article de la blogueuse Cécé From Aix

Un article de la blogueuse Extraordinaire Maman Pivert

Un article de la blogueuse Bubbles Gones

Lire les évaluations de mes clientes sur mon ancienne boutique Etsy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *