Skip to content

10 + 1 conseils pour bien choisir le doudou de bébé (+ bonus)

11 conseils bien utiles pour bien choisir le premier doudou de votre bébé ! Taille, modèle, sécurité.. vous saurez tout pour faire les bons choix !

11 conseils bien utiles pour bien choisir le premier doudou de votre bébé ! Taille, modèle, sécurité...vous saurez tout pour faire les bons choix !

doudou bébé naissance cadeau

Ah, choisir le premier doudou de bébé, une des premières grandes décisions que les parents doivent prendre pour leur enfant...Un mauvais casting et on risque d'en subir les conséquences pendant longtemps, très longtemps !

Le choix du doudou par bébé se fait vers l'âge de 8-10 mois, quand bébé commence à réaliser que lui et vous maman ou papa ne forment pas une seule personne, mais bien deux êtres séparés !

Avant cet âge, c'est vous le doudou !

Le doudou va alors servir d'objet transitionnel, une espèce de lien entre vous et lui qui va lui permettre de gérer la séparation, en particulier au moment du coucher, ou alors quand vous le laisserez à la crèche ou chez la nounou. Petit à petit, doudou va prendre de plus en plus d'importance, et accompagner votre enfant dans les grandes étapes de sa vie: l'entrée à la maternelle, l'entrée à la "grande" école, le BAC (non je plaisante !) etc .. Généralement, votre enfant gardera son doudou jusqu'à la fin de l'école primaire, voire plus! (si je vous dis que ma 15 ans a encore son doudou???? Et c'est loin d'être un cas isolé parmi ses copines!)

D'où l'importance de bien le choisir ! Je vous donne 11 conseils (+ 1 bonus) pour bien choisir le premier doudou de votre enfant.

1-Bien choisir le premier doudou de bébé: la sécurité

En tant que créatrice responsable, c'est évidemment mon premier conseil : choisir un doudou qui a subi des tests en laboratoire pour garantir la sécurité de votre bébé. 

Sur Instagram, je vois tellement de doudous non conformes vendus par des créatrices parfois même pas déclarées, c'est assez affolant ! Doudou passera de longs moments seul avec votre bébé, et très souvent dans son berceau ou dans son lit, sans aucune surveillance, alors ne négligez pas ce premier conseil, il en va de la vie de votre enfant! 

Pour éviter tout risque d'étouffement ou d'étranglement, un doudou doit être conforme aux 3 normes en vigueur ( EN71-1, 2 et 3). Pour cela, il doit avoir passé des tests en laboratoire d'essais JOUET (fuyez les créatrices qui déclarent pratiquer "l'autocontrôle", c'est  impossible à réaliser en atelier de confection). C'est un coût important pour une petite créatrice (environ 1000€) et c'est pour cela que très peu de doudous artisanaux ont subi ce type de tests. 

Pour la sécurité de votre bébé, tous les doudous Little Cousette ont été testés dans un laboratoire d'essai indépendant et sont conformes à la norme JOUET en vigueur, y compris au niveau de la composition chimique des tissus et des broderies.

2- Bien choisir le premier doudou de bébé: la composition

Little Cousette a choisi de confectionner ses doudous uniquement en tissu 100% coton. Le doudou va être en contact constant avec bébé, il sera titillé, léché, mâchouillé, … Par principe de précaution, Little Cousette n'utilise pas de tissus peluche en polyester issu de la pétrochimie pour la confection de ses doudous. Le polyester (tissu peluche ou minky) est en effet obtenu par synthèse chimique de deux composants du pétrole : l’acide téréphtalique et l’éthylène glycol. La condensation de cet acide et de cet alcool va produire une sorte de gel qui va ensuite être étiré pour obtenir des fils de polyester.  De plus, la synthèse chimique du polyester est très polluante. La production de cette matière chimique synthétique, assimilée au plastique, génère un tas d’émissions toxiques pour l’environnement, comme le bromide de sodium ou le dioxyde de titane.


Pas très écologique ni très durable, tout cela.


Je vois aussi beaucoup de doudous cousus avec des tissus en coton à paillettes (tissus double gaze à pois dorés ou argentés). Franchement, je ne vois pas comment ces paillettes ne se retrouveront pas un jour dans la bouche de bébé..

De plus, il est impératif que tous les tissus de doudou respectent a minima la norme Oeko Tex Standard 100, label qui garantit l'innocuité des textiles pour l'Homme et pour l'environnement.


Attention ! Le label Oeko Tex ne remplace en aucun cas les tests de sécurité en laboratoire ! Un doudou cousu avec un tissu labellisé  Oeko Tex peut être tout aussi dangereux pour votre bébé !

3-Bien choisir le premier doudou de bébé: la taille

La taille est un critère de choix très important pour le doudou de bébé. Le doudou ne doit ni être trop grand (un ours en peluche de 80 cm ne rentrera pas dans le cartable de votre enfant en maternelle vous le savez j'espère ?), ni être trop petit, au risque que vous passiez votre temps à le chercher partout ..Il est difficile de donner la taille idéale d'un doudou pour bébé, mais je dirais qu'une taille de 30-35 cm me paraît être un bon compromis entre le ni trop petit-ni trop grand !

Vous voulez rire? je vous montre le doudou de ma petite dernière, il mesure presque 60 cm ! Oui bah à l'époque, je n'avais pas lu cet article ^^


4- Bien choisir le premier doudou de bébé: modèle fille ou garçon?

Aujourd'hui, à l'ère des jouets non genrés, on préfère offrir un doudou mixte, pour éviter les stéréotypes de genre... Exit les doudous licorne pour les petites filles ou les doudous super héros pour les petits garçons !

Les animaux font des doudous universels: lapin, lion, renard, ...Le doudou faon (biche) reste à mon avis très genré "fille".

Little Cousette vous propose déjà un doudou lion personnalisable, mais d'autres doudous vont venir très vite élargir la gamme !

doudou lange prénom lion

5- Bien choisir le premier doudou de bébé: la couleur du doudou


Corollaire du paragraphe précédent: choisir un doudou rose pour une petite fille ou bleu pour un petit garçon n'est plus dans l'air du temps... Aujourd'hui,  on préfère les couleurs neutres et mixtes, qui conviennent tout aussi bien à un petit garçon qu'à une petite fille: vert menthe, gris, jaune moutarde, ...


Saviez-vous que chez Little Cousette, vous pouviez choisir la couleur de votre doudou??? Vous pouvez même assortir 2 couleurs de tissu si vous le souhaitez, ou choisir un tissu couleur lin sans aucune teinture!


6-Bien choisir le premier doudou de bébé: des accessoires bien pratiques

Accessoires quasi-indispensables à mon avis au doudou: la petite étiquette à mâchouiller, norme CE évidemment (éviter cependant d'écrire les initiales de bébé au stylo permanent type Sharp*** qui contient de nombreuses substances cancérigènes, comme le xylène et le toluène...), et la petite patte qui permet d'attacher la tétine si bébé en prend une...Oreilles et pattes offrent d'excellentes surfaces à mâchouiller, titiller, frotter à votre bébé (toujours dans le respect de la norme CE évidemment!).


Attention au risque d'étranglement avec les doudous attache tétine qui n'ont pas subi de tests de sécurité en laboratoire !


7- Bien choisir le premier doudou de bébé: choisir un modèle facilement lavable en machine


Le doudou de votre bébé va l'accompagner partout, à l'école, à la crèche, chez le médecin... Au cours de ma vie, j'ai vu des tas de doudous traîner par terre dans la salle d'attente du médecin, dans les rayons du supermarché...beurk !
Doudou doit donc être facilement lavable en machine à 30°C minimum !

Exit donc les doudous remplis d'électronique qui ne peuvent être lavés "qu'en surface"! De toute façon, bébé va rapidement se lasser de ces doudous bruyants, et il va leur préférer un doudou beaucoup plus discret...

8- Bien choisir le premier doudou de bébé: choisir un doudou durable

Je vois parfois passer sur mon fil d'actualité des doudous floqués (pose de thermocollant), parfois même très mal floqués (je vois au premier coup d'œil si le flocage a été réalisé de manière professionnelle ou pas...). Exit également les doudous "brodés à la main". Outre le problème de sécurité, il est impossible de réaliser une broderie durable à l'aiguille et au cerceau comme les brodeuses du 19ème siècle ...

Sachez que doudou va accompagner votre enfant pendant 10 ans au moins, alors il est très important de choisir un modèle durable. S'il a passé brillamment les tests de sécurité en plus (une vraie torture pour les doudous), cela garantit encore plus sa solidité sur le long terme (sauf peut-être si vous décidez de l'offrir au fils de Superman !) !

Chez Little Cousette, tous les visages des doudous sont brodés à la machine, pour garantir leur durabilité. Les doudous ont passé tous les tests de solidité au laboratoire. De plus, les fils utilisés pour les broderies ont fait l'objet de tests de sécurité et sont conformes à la norme en vigueur !

9- Bien choisir le premier doudou de bébé: achetez un doudou fabriqué de manière équitable

Certes, on veut tous et toutes le plus beau doudou pour son enfant.. Mais si le doudou a été fabriqué en Inde ou au Bengladesh par des enfants dans la misère, et qu'il a ensuite traversé 3 fois la planète pour atterrir dans le rayon jouets de votre supermarché ou de votre discount, ce n'est vraiment pas le plus beau des messages pour bébé ....Pas très bon pour l'avenir de votre bébé et de la planète, sa planète...

Certains ateliers en Europe (Portugal ou Italie) n'hésitent pas non plus à employer de la main d'œuvre étrangère sous payée et malmenée, alors préférez  des doudous avec le label "fabriqué en France" ! Mais en faisant toujours attention aux normes de sécurité (conformité aux normes "jouet" en vigueur)!

Tous les doudous Little Cousette sont fabriqués en France, dans mon atelier situé près de Versailles (Yvelines).

10-Bien choisir le premier doudou de bébé: un doudou personnalisé avec le prénom

Je reçois de nombreuses demandes de personnalisation de doudous achetés dans le commerce. Sachez que la broderie du prénom est quasiment impossible à réaliser après la confection du doudou ! Faire une broderie, c'est coudre, et on verra donc l'envers de la broderie quelque part sur le doudou, sur le revers de l'oreille ou de la patte. Pour faire une broderie "invisible", il faudrait découdre le doudou, c'est long, autant vous dire que je ne ferai pas cela pour quelques euros, et sans parler des problèmes de sécurité apportés par la modification au doudou initial !

Avoir le prénom sur le doudou, c'est très pratique à l'école ou à la crèche ! Cela évite d'avoir le doudou de Maxime dans le sac de Hugo, et de s'en rendre compte à 9 heures du soir, au moment du coucher....

Et si vous le voulez, je peux aussi broder tout autre information sur doudou: nom, numéro de téléphone, ... très pratique pour retrouver le doudou en cas de perte éventuelle !

11-Bien choisir le premier doudou de bébé: acheter le doudou préféré de bébé en double?

Sur ce dernier conseil, je suis un peu partagée... J'ai reçu de nombreuses commandes de doudous "en double", pour pouvoir interchanger facilement le doudou pendant son passage à la machine ou en cas de perte....Il est très difficile pour une couturière de reproduire exactement le même doudou. Il y aura toujours de minuscules différences, et faites confiance à votre bébé détective pour les déceler au premier coup d'œil !Après, un deuxième doudou, ça peut faire illusion (de loin) , et surtout, ça peut servir de doublure en cas de perte du vrai doudou (c'est mieux que rien...)
Alors, acheter un deuxième doudou, c'est oui mais...


Chez Little Cousette, vous bénéficiez des broderies du prénom offertes si vous achetez deux doudous en une seule commande ! Profitez-en !

Attention! Contenu protégé par le droit d'auteur ! Vous ne pouvez pas copier ou utiliser tout ou partie de cet article sous peine de poursuites (déclaration chez mon notaire + Copyright France SZ281M8)


Bonus: Comment faire pour que bébé adopte LE doudou que vous avez choisi pour lui selon tous ces critères????


Alors bon, vous avez scrupuleusement suivi tous ces conseils et consciencieusement choisi le doudou de bébé pour qu'il soit non dangereux, non genré, lavable, à la bonne taille, etc ....mais voilà: bébé n'en veut pas ! Ca-ca-ta-strophe !!!! Comment faire pour éviter cela???


Tout d'abord, sachez que bébé va mettre du temps à choisir SON doudou. Donc pas de panique , il est encore temps de réagir !N'hésitez pas à mettre le doudou le plus souvent possible avec bébé (d'où l'intérêt de choisir un doudou en toute sécurité !). Le doudou étant un objet transitionnel, s'il porte votre odeur, ce sera le plus beau des doudous ! Vous pouvez dormir régulièrement avec doudou pour qu'il s'imprègne de votre odeur (oui nous sommes aussi des animaux). Corollaire: évitez de laver le doudou tous les 4 matins pour qu'il conserve cette bonne odeur appréciée de bébé ! L'odeur de lessive n'est en effet pas l'odeur préférée de votre bébé... Vous pouvez également mettre en scène régulièrement doudou, à l'heure de la lecture du soir, le doudou sera porteur de tout l'amour que vous aurez donné à bébé pendant ce moment privilégié....

Voilà, j'espère que tous ces conseils vous permettront de choisir sereinement le doudou de votre bébé.
Vous avez encore une question? N'hésitez pas à me contacter directement par mail (contact@littlecousette.com)


Ce contenu vous a plu?  Vous souhaitez que j'écrive pour vous? Contactez-moi ! 

(contact@littlecousette.com)